Repères - dossier n°3 - S’exprimer sur internet dans le respect d’autrui et de façon responsable - La liberté d’expression et ses limites

Introduction

La liberté d’expression est le droit de toute personne d’exprimer ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, quel que soit le moyen utilisé (en écrivant, en dessinant, en parlant, en chantant, en dansant, en communiquant via les réseaux sociaux,...), mais c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations. 

Grâce à internet, de nombreux nouveaux outils d’expression existent : les réseaux sociaux, les messageries connectées, les plateformes de partage médiatique. Ces outils sont accessibles par tous. Inutile de savoir coder ou de payer. Ils sont intuitifs et proposent différents formats de communication. Ces outils permettent une diffusion à large échelle mais aussi de dialoguer directement avec des personnalités publiques comme les hommes politiques, les chanteurs ou des sportifs. Il est donc nécessaire d’encourager et d’accompagner les enfants et les jeunes pour qu’ils jouissent de leur liberté d’expression, tout en connaissant les habitudes de ces médias.

Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes à appréhender et utiliser leur liberté d’expression à bon escient. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.

​Télécharger le mini-dossier

S’exprimer sur internet dans le respect d’autrui et de façon responsable - La liberté d’expression et ses limites- pdf (0,7 Mo)
Commander la brochure
Il est interdit de vendre ce dossier distribué gratuitement via le formualire ci-dessous.

​Nous prolongeons les conseils et autres propositions du dossier par des ressources et des outils.

Ressources du Conseil

​Mieux vivre ensemble

Avec l’attentat perpétré à la rédaction de Charlie Hebdo (Paris – janvier 2015), c’est la liberté d’expression, la liberté de la presse et la démocratie qui ont été touchées en plein cœur. Face à l’incompréhensible de la haine et de la violence, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias invite chacun, enseignant, éducateur, animateur ou parent…  à une réponse éducative renforcée.
​Pour ce faire, plusieurs outils sont proposés :

Vivre ensemble dans un monde médiatisé
Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative

http://csem.be/vivreensemble

Mieux vivre ensemble
Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias a réalisé un travail d’identification critique de ressources en ligne susceptibles de contribuer à éduquer et renforcer le mieux vivre ensemble. De nombreuses ressources ont été analysées et présentées dans un répertoire commenté qui s’adresse aux différents publics éducatifs : enseignants, éducateurs, animateurs et aussi parents.

http://csem.be/outils/ressources/repertoire/mieux_vivre_ensemble

Éduquer au cinéma pour mieux vivre ensemble
Développer la citoyenneté responsable et engager le débat en classe, en famille, dans les centres et  mouvements de jeunesse par l’éducation au cinéma.

http://csem.be/outils/brochures/csem/eduquer_au_cinema_pour_mieux_vivre_et_agir_ensemble

"Éducation aux médias en réseaux".

La fiche "production et agencement de contenus en ligne" est une excellente base pour connaître les enjeux et les droits liés à la production de contenus en ligne.

http://csem.be/outils/production_et_agencement_de_contenus_en_ligne

Métanote

Dans le cadre des travaux du Pacte d'Excellence lancés par la Ministre de l'enseignement, Madame Milquet, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a rédigé une métanote qui pose un diagnostic général sur la place que l’éducation aux médias devrait occuper dans l’école du XXIe siècle, diagnostic dont les conclusions soulignent la nécessité d’intégrer l’éducation aux médias et la littératie médiatique dans les missions et les actions d’une école d’excellence au 21e siècle. On y définit la place de l'école face aux nouveaux défis médiatiques.

http://csem.be/sites/default/files/files/M%C3%A9tanote%20finale.pdf

Texte de positionnement

Le développement d’Internet et des médias en réseaux a bouleversé l’environnement médiatique des citoyens du 21e siècle, et en conséquence, leurs relations au monde et aux autres. Cette révolution s’inscrit dans la longue évolution des médias modernes qui ont contribué aux mutations de la société contemporaine: presse, téléphone, cinéma, radio, télévision, jeux vidéo… L’objectif de l’éducation aux médias est de développer une appropriation critique de ces médias, qui permette d’en apprécier toutes les richesses et d’en faire un usage responsable tout en percevant avec justesse les limites et les travers. Ce mouvement d’appropriation doit se poursuivre avec les Médias en Réseaux.

http://csem.be/csem/textes_positionnement/reseau

Ressources de nos partenaires

Média animation

Dessine-moi la liberté d’expression
Comment les caricatures en arrivent-elles à être perçues comme menaçantes pour les pouvoirs ou la société ? Au-delà du dessin, elles constituent un genre médiatique particulier et ancien qui mobilise un grand nombre de mécanismes de communication et d’expression qui en font un excellent support à une éducation aux médias. Cette étude vise à explorer les différentes facettes qui lui confèrent aussi bien sa puissance subversive que son instabilité sémantique.

https://media-animation.be/IMG/pdf/mediaanimation-etude2017-dessinemoilalibertedexpression.pdf​

Entre discours de haine et liberté d’expression
Les forums de discussion en ligne des médias et les commentaires laissés par les internautes ont triste réputation. Souvent perçus comme des déversoirs de réactions sanguines, hors de sujet et agressives, ils interpellent souvent pour la teneur souvent haineuse et singulièrement xénophobe des propos qu’on peut y lire, au point d’en décourager leur usage et de remettre en cause leur existence.

https://media-animation.be/IMG/pdf/mediaanimation2017_-_entre_discours_de_haine_et_liberte_d_expression_-_web.pdf

Yapaka
​Ces ressources nous ont été proposées par philippe.dufromont@cfwb.be

 

Ressources en ligne

 

Ifac

Parler de la liberté d’expression avec les enfants et les jeunes : outils pédagogiques

http://www.ifac.asso.fr/Parler-de-la-liberte-d-expression

Ni hérisson ni paillasson

Toute une palette d'outils pour aborder la liberté d'expression avec les enfants.

http://nhnp.ek.la/la-liberte-d-expression-expliquee-aux-enfants-a114340978

Outils

Liberté d'expression en Belgique : une approche du cadre légal. 

http://www.bepax.org/files/files/2013-analyse-liberte-d-expression-en-belgique-une-approche-du-cadre-legal.pdf

Entre-Vues et Laïcité Brabant wallon

Pédagogie de la liberté d'expression - pdf - 60 pages

Les attentats contre Charlie Hebdo, à l’Hyper Cacher et à Copenhague ont relancé un vif débat citoyen au sujet de la liberté d’expression. Entre-Vues et Laïcité Brabant wallon ont voulu mettre à votre disposition des outils pédagogiques qui permettent une meilleure compréhension de cette dramatique actualité et facilitent le dialogue avec les jeunes et moins jeunes, en classe ou ailleurs.

http://www.calbw.be/dossier-pedagogique-la-liberte-dexpression​
http://www.calbw.be/sites/default/files/liberte_d_expression.pdf​

Amnesty international

La liberté d'expression : dossier pédagogique

Amnesty International Belgique Francophone a réalisé en 2017 un dossier pédagogique (60 pages) à destination de l'enseignant désirant aborder cette thématique avec ses élèves. Un cahier d'exercices (12 activités) permettra de mettre en pratique les acquis théoriques avec les étudiants. Le document est téléchargeable au format PDF

https://jeunes.amnesty.be/jeunes/le-coin-des-profs/dossierspedagogiques/dossierpeda2017 

L'analyse du CSEM : http://www.csem.be/la_liberte_dexpression_dossier_pedagogique

Cartooning for peace

Dessin de presse et liberté d'expression

 
 

Bibliographie

La liberté d'expression - Stéphane Hoebeke

Un guide pratique à l'intention de tous les communicants
La communication est partout, sur tous les supports, de la parole à Twitter, en passant par le dessin, la photo ou la vidéo. L’expression est libre, mais quelle est cette liberté et quelles sont ses limites ?
Qu'est-ce que la vie privée, l’image, l’honneur, la présomption d’innocence, la dignité humaine, la discrimination, le racisme, le sexisme, la violence, la protection des mineurs, l’objectivité ou la publicité ?
L’ouvrage "La liberté d’expression. Pour quoi, pour quoi, jusqu’où ?" explore les règles de contenu applicables à tout qui s’exprime (journaliste professionnel ou non, artiste, publicitaire, blogueur, facebookeur, youtubeur…), qu’il soit un enfant de 13 ans ou un dirigeant d’entreprise, qu’il soit célèbre ou anonyme, qu’il communique un fait, une idée ou une opinion, quels que soient le sujet (politique, culture, sport…) et le mode de diffusion (affichage, presse écrite, cinéma, radio, télévision, Internet, réseaux sociaux…).
Nourri de nombreux exemples réels ou fictifs, l’ouvrage se veut résolument pratique et didactique, au profit du plus large public. Il vise à promouvoir une vraie liberté d’expression pour tous et à développer une véritable éducation aux médias afin de nourrir l’esprit critique de chacun.

http://www.anthemis.be/index.php/la-liberte-d-expression.html​

 

 

 

Public: 
Adolescent
Jeune adulte
Adulte
Senior
Formulaire: