Trucs et astuces

Scribus
 

Vous êtes à la recherche d'un logiciel pour la création d'un journal, voici Scribus.
Scribus est un logiciel libre de Publication Assistée par Ordinateur. Scribus est un équivalent libre aux logiciels tels que Microsoft Publisher, QuarkXPress ou InDesign. Il permet de faire la mise en page d'un journal, d'une affiche ou tout simplement d'un fichier PDF.

Découvrez « Netvibes », un agrégateur en ligne

Logo de netvibesCollecter ses pages favorites en les plaçant dans ses « signets » (bookmark en anglais – marque-pages pour les puristes de la langue française), c’est bien, mais cela vous lie à votre machine. En effet, vous ne pouvez les consulter que lorsque vous êtes à votre propre clavier. Quand la mémorisation de vos adresses préférées est réalisée en ligne, c’est de toute machine connectée à Internet que vous pouvez les solliciter…

De plus, il vous est possible de les mettre en partage, selon la bonne philosophie du Web 2.0.

Informations

 

Quelques conseils pour la réalisation d'un journal

Olivier Beaujean, professeur de français à l’Athénée Royal de Rochefort implantation de Jemelle section technique et professionnelle nous livre pêle-mêle quelques conseils pour la réalisation d’un journal en milieu scolaire.

  • Ne pas hésiter à se lancer dans l’opération.
  • S’assurer d’abord que vous êtes une équipe d’enseignants prêts à s’investir, sinon le travail est trop lourd.
  • S’assurer que la mise en page (programme et maîtrise de l’outil informatique) et que l’impression seront assurées.
  • D’abord familiariser les élèves à la presse écrite existante.
  • Intégrer les élèves tôt dans l’élaboration du projet pour s’assurer de leur motivation. Inutile de développer le projet sans eux.
  • Expliquer les rôles et surtout prévenir que tout ne sera pas dans le journal sans dévaloriser le travail non sélectionné : pas toujours facile à gérer... Il faut une ligne de conduite au départ négociée en commun mais ne pas se fermer aux initiatives spontanées des élèves quitte à modifier ce qui était initialement prévu.
  • Laisser libre cours à leur imagination et leurs choix même si le résultat n’est pas toujours aussi cohérent que ce que voudrait l’enseignant. C’est leur journal.
  • Ne pas se décourager face aux nombreuses difficultés et facteurs démotivants que vous rencontrerez. Et ils sont nombreux.

A propos de l’histoire des journaux d’école : regarder "L’école buissonnière" de Jean-Paul Le Chanois. Assez intéressant.