Quoi ?: 

Du 21 au 23 novembre 2019, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias occupe un stand au Salon de l’éducation. Nous vous y invitons à découvrir des initiatives, des projets qui contribuent au développement de l'éducation aux médias en milieu scolaire, des démonstrations des opérations "Ouvrir mon quotidien", "Journalistes en classe", "Écran large sur tableau noir"... Nous mettons à disposition des outils: la brochure "Éducation aux Médias en 12 questions", la collection "Repères" et bien d'autres publications en éducation aux médias.

Venez nous rendre visite !
 

Palais 3
Brussels Expo- Heizel
Place de Belgique, 1
1020 BRUXELLES

La journée de l'éducation aux médias: le 22 novembre 2019

Les projets d'éducation aux médias

Deux séances permettront aux équipes éducatives du fondamental et du secondaire de présenter les projets qu’elles ont menés en 2017/2018 sur le thème "Musiques et messages". Démarche pédagogique, évaluation, partage d’expériences, projection d’extraits de productions, débat... Autant d’occasions d’aller à la rencontre d'acteurs du terrain et de susciter l’envie de développer d’autres projets dans le fondamental et le secondaire.

De 11h à 12h, venez découvrir les projets de l'école communale de la Wamme à Grune "Racontons un livre en langage musical", de l'école fondamentale Emile André de Bruxelles "Voyages sonores" et de l'école fondamentale Sainte-Marie à Saint-Gilles "Tour du monde musical en kamishibaï".
De 13 à 14h, le lycée provincial Hornu Colfontaine "Chantons contre les discriminations", l'Athénée royal d'Hannut "Réfugiez-vous dans la musique", l'Institut d'enseignement secondaire paramédical de Mons "Une radio d’école, faite par nous et pour nous".

 

Conférence : "Sur la même longueur d'ondes... Mettre en place un projet radio avec des jeunes: pourquoi? Comment? Avec qui?"

La radio est un média qui revient au premier plan et dont les jeunes sont friands. De nombreux enseignant.e.s n’osent     pas lancer ce type de chantiers parce qu’ils craignent les difficultés techniques, le manque d’accompagnement. Or, des structures existent pour développer des partenariats.

Trois personnes–ressource ont été sollicitées au vu de leur expertise dans le domaine et de leur complémentarité: Thibaut Coeckelberghs et Guillaume Abgrall (Gsara radio maritime), Louise Monaux (RTBF-Inside /ateliers « autour de l’info ») et Maud Losfeld (journaliste et accompagnatrice de projets des classes en Province de Hainaut).
L’atelier traitera d’aspects pédagogiques et techniques : quelles opportunités offre ce type de projets?  Quels besoins techniques ? Comment surmonter les difficultés?  Des interactions avec la salle seront encouragées.

 

Public: 
Jeune adulte
Adulte
Senior
Médias: 
Cinéma