Les compétences en éducation aux médias - cadre général

Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) a notamment pour mission de favoriser l’intégration de l’éducation aux médias ainsi que l’exploitation pédagogique des médias et des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les programmes d’éducation et de formation. À cette fin, le Conseil doit fournir des avis et formuler des propositions visant particulièrement à ce que cette intégration soit effective dans les programmes d’études, dans les programmes de formation non scolaires à destination des jeunes et des adultes, dans les programmes de formation initiale à destination des futurs enseignants et dans les programmes de formation continuée à destination des enseignants.
Le Conseil a confié l’exécution de cette mission à un groupe de travail constitué en son sein et occasionnellement renforcé par des experts extérieurs. Avant de préparer des recommandations pratiques déclinées selon la diversité des acteurs de l’éducation aux médias et des publics visés, il était évidemment nécessaire pour ce groupe de constituer un cadre de référence commun autour duquel ces diverses propositions pourraient s’articuler de manière cohérente, voire intégrative.
Ce référentiel de base vise à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique, etc.
Il s’adresse avant tout à un public déjà averti, auquel il appartiendra de le décliner et de l’assortir de pratiques pédagogiques concrètes en fonction de la variété des publics de l’éducation aux médias.
 
Télécharger la brochure

Public: 
Adulte
Médias: 
Cinéma
Formulaire: 
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.