Repères - dossier n°1 - Comment prévenir le cyberharcèlement par l’éducation aux médias ?

Introduction

Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.

Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.

Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.

​Télécharger le mini-dossier

Comment prévenir le cyberharcèlement par l’éducation aux médias ? - pdf (12 Mo)
 

​Nous prolongeons les conseils et autres propositions du dossier par des ressources et des outils.

Ressources du Conseil

​"Éducation aux médias en réseaux".

La fiche sur le cyberharcèlement propose une définition du harcèlement dont le cyberharcèlement, les signes révélateurs, les solutions éducatives, les textes légaux et des ressources externes.

http://csem.be/outils/le_cyberharcelement​ 

Métanote

Dans le cadre des travaux du Pacte d'Excellence lancés par la Ministre de l'enseignement, Madame Milquet, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a rédigé une méta note qui pose un diagnostic général sur la place que l’éducation aux médias devrait occuper dans l’école du XXIe siècle, diagnostic dont les conclusions soulignent la nécessité d’intégrer l’éducation aux médias et la littératie médiatique dans les missions et les actions d’une école d’excellence au 21e siècle. On ydéfinit la place de l'école face aux nouveaux défis médiatiques.

http://csem.be/sites/default/files/files/M%C3%A9tanote%20finale.pdf

Texte de positionnement

Le développement d’Internet et des médias en réseaux a bouleversé l’environnement médiatique des citoyens du 21e siècle, et en conséquence, leurs relations au monde et aux autres. Cette révolution s’inscrit dans la longue évolution des médias modernes qui ont contribué aux mutations de la société contemporaine: presse, téléphone, cinéma, radio, télévision, jeux vidéo… L’objectif de l’éducation aux médias est de développer une appropriation critique de ces médias, qui permette d’en apprécier toutes les richesses et d’en faire un usage responsable tout en percevant avec justesse les limites et les travers. Ce mouvement d’appropriation doit se poursuivre avec les Médias en Réseaux.

http://csem.be/csem/textes_positionnement/reseau

Ressources de nos partenaires

Média animation

Un article qui présente les différences entre le harcèlement et le cyberharcèlement du point de vue des protagonistes et de leurs motivations : Yves COLLARD, Cyberharcèlement, un harcèlement 2.0 ? - 2016

http://www.media-animation.be/Cyberharcelement-un-harcelement-2-0.html 

Fapeo 

Le cyberharcèlement - Quand le harcèlement scolaire se poursuit en dehors de l'école.

http://www.fapeo.be/wp-content/uploads/2014/05/1-15-2014-Cyberharcèlement.pdf

Ufapec

Etude, l'école bousculée par les nouvelles technologies. Les usages numériques problématiques des jeunes à l'école.

http://www.ufapec.be/files/files/analyses/2016/1516-ET2-Jeunes-TIC-a-ecole.pdf

L'école doit-elle s'impliquer dans la lutte contre le cyberharcèlement entre élèves ?- 2016

http://www.ufapec.be/nos-analyses/2616-ecole-et-cyberharcelement.html 

Eduquer aux risques du cyber-harcèlement - 2010

http://www.ufapec.be/nos-analyses/2510-cyberharcelement/
 

Enseignement.be 

​La plateforme "Harcèlement à l’école" est créée dans le cadre des mesures de prévention et prise en charge du harcèlement et du cyberharcèlement à l’école, approuvées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 26 aout 2015. La plateforme recense des ressources et des informations utiles pour les équipes éducatives, les parents et les élèves et vise à sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative au phénomène du harcèlement entre élèves.

http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=3613

Réseaux sociaux - le cyberharcèlement - ressources.

http://www.enseignement.be/index.php?page=27434&navi=4368

Des ressources pour lutter contre le cyberharcèlement.

http://www.enseignement.be/index.php?page=27461​

 

Ressources en ligne

Le blog de 100drine

100drine (Sandrine), personnage de fiction, tient son blog depuis novembre 2005. Ce blog est un des éléments d’un programme de prévention adressé aux ados et à leurs parents.
http://www.yapaka.be/content/le-blog-de-100drine​

Cyber@TIC’tudes

Conçu pour être utilisé dans le cadre d'animations de prévention et visant à apporter des réponses aux questions que peuvent se poser les jeunes et leurs parents, cet outil permet de favoriser l’acquisition de comportements responsables vis-à-vis des GSM et des réseaux sociaux auprès des jeunes par le biais du théâtre impro.

https://cyberatictudes.jimdo.com/

Université de Paix

Le « cyber-harcèlement » : quels sont les impacts des médias en réseaux ? ​Une note de l'Université de Paix asbl propose des pistes de prévention, au niveau du développement du vivre-ensemble et de prise en charge dans le cadre scolaire.

http://www.universitedepaix.org/le-cyber-harcelement​

Le Cresam

Une étude  qui présente les ressources mobilisées par les adolescents en cas de cyberharcèlement : Pascal MINOTTE, Anaïs ANTOIN,  (Cyber)harcèlement et ressources mobilisées par les adolescents, Partie 1, Observatoire «Vies Numériques» du CRESAM - 2016

http://www.cresam.be/IMG/pdf/observatoire_vies_numeriques_1.pdf

 

Observatoire des Droits de l’internet

Une recherche sur les formes et les effets du cyberharcèlement chez les jeunes en Belgique : Michel WALRAVE, Cyberharcèlement : risque du virtuel, impact dans le réel, Observatoire des Droits de l’internet, - 2009

https://www.researchgate.net/publication/
256445863_Cyberharcelement_risque_du_virtuel_impact_dans_le_reel 

Jeunes et médias (Suisse)

De précieuses informations sur le cyberharcèlement : en détecter les signes, le prévenir et réagir de façon adéquate. Comprend également des propositions de leçons pour les écoles et des conseils pratiques.

http://www.jeunesetmedias.ch/fr/opportunites-et-risques/risques/cyberharcelement.html

Éducation nationale (France)

​Faire face au cyberharcèlement.

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/faire-face-au-cyberharcelement/
Cahier d’activités- Secondaire : Outils et séquences pédagogiques :

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/wp-content/uploads/2016/03/2016_non_harcelement_cahier_activites_int.pdf​

 

 ​  

Outils

Vinz et Lou sur internet

Comment intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ? C’est le défi relevé par une série de petites vidéos mettant en scène « Vinz et Lou » des héros qui leur ressemblent. Chaque épisode s’appuie sur des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien. Ce programme n’impose pas une seule réponse ou un seul comportement, mais cherche à rendre l’enfant responsable, conscient des conséquences de ses actes. Le cyberharcèlement se retrouve également au coeur de certains épisodes accompagnés de fiches pédagogiques à destination des enseignants et des éducateurs.

 www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/dessins-animes

 

Vidéo « Harcèlement sur le net : j’AGIS ! »

Dans le cadre de la semaine numérique, le Centre Info Jeunesse Indigo de La Louvière a réalisé une vidéo intitulée « Harcèlement sur le net : j’AGIS ! » ou comment on en arrive au cyberharcèlement…
https://www.youtube.com/watch?v=K3eaf7fw6kk

 
 

Bibliographie

Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire

Un livre qui analyse le(cyber)harcèlement et donne de nombreux conseils pratiques : réflexions, outils et stratégies pour prévenir le harcèlement et la maltraitance entre élèves à l'école ainsi que le cyberharcèlement entre jeunes. Des conseils pratiques pour aider les victimes et les agresseurs.

Michele ELLIOT, Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire, De Boeck, 2015.

http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807300460-prevenir-le-cyberharcelement-en-milieu-scolaire

Harcèlement et cyberharcèlement à l’école : une souffrance scolaire 2.0

Un ouvrage qui propose des plans de prévention pour le secteur scolaire : Jean-Pierre BELLON, Bertrand GARDETTE, Harcèlement et cyberharcèlement à l’école : une souffrance scolaire 2.0, ESF, 2013 ​

http://ebookbit.com

 
 

Aide extérieure

103, la ligne d’écoute pour les jeunes

 
Ecoute-Enfants est un service qui, via le numéro 103, répond aux enfants et adolescents qui éprouvent des difficultés et se posent des questions. Les missions du « 103 » sont généralistes, tous les thèmes peuvent être abordés par les jeunes.
 
Les jeunes qui appellent le 103 parlent de ce qui les concerne, ce qui les interpelle ou les fait souffrir : relations avec les parents, amitiés, amour, santé, sexualité, racisme, violences, drogues, ou maltraitance, etc.

 

CPMS

Le Centre psycho médico-social, service public gratuit, est un lieu d'accueil, d'écoute et de dialogue où le jeune et/ou sa famille peuvent aborder les questions qui les préoccupent en matière de scolarité, d'éducation, de vie familiale et sociale, de santé, d'orientation scolaire et professionnelle, …. dès l'entrée dans l'enseignement maternel et jusqu'à la fin de l'enseignement secondaire. Le Centre PMS est composé de psychologues (conseillers et assistants psychopédagogiques), d'assistants sociaux (auxiliaires sociaux) et d'infirmiers (auxiliaires paramédicaux) qui travaillent en équipe. Un médecin est également attaché à chaque Centre PMS.

Rechercher le CPMS le plus proche : http://www.enseignement.be/index.php?page=26028

 

Service de la médiation scolaire

Le service de la médiation scolaire a développé des outils pour la prévention et la lutte contre les violences dans les  établissements scolaires, le décrochage et l'absentéisme scolaires, les assuétudes et les toxicomanies, les actes de maltraitance. Il accompagne les élèves en situation de décrochage ou de démotivation, en difficulté relationnelle ou en situation susceptible de perturber leur scolarité. Il renforce les liens et les contacts entre l'école et les familles, les organismes et institutions spécialisés...

En Wallonie

Tél: 02.690.83.69
Gsm: 0473.94.64.55
Fax: 02.690.84.30

À Bruxelles

Tél: 02/690.88.66
Gsm: 0479/651.660
Fax: 02/690.85.81

Centres locaux de promotion de la santé

Répartis dans chaque arrondissement, les CLPS peuvent apporter une aide méthodologique aux organismes ou personnes qui développent des actions de terrain dans le domaine de la promotion de la santé, y compris la médecine préventive, et mettre à leur disposition les ressources disponibles en matière de promotion de la santé et de prévention, notamment en documentation, formation, outils d'information et expertise.

Liste et coordonnées des CLPS : https://www.lesclps.be/​

Services d’aide à la jeunesse

Les SAJ ont pour mission d’apporter une aide spécialisée aux jeunes en difficulté, aux personnes qui éprouvent des difficultés à remplir leur rôle de parents ainsi qu’aux enfants en danger, c’est-à-dire dont la santé ou la sécurité sont en danger ou dont les conditions d’éducation sont compromises.

Liste et coordonnées des  SAJ : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

Numéro vert « Assistance école »

Pour les membres du personnel de l’enseignement, le Numéro vert informe les victimes de violence et apporte un soutien et un accompagnement aux établissements scolaires lors d’événements d’exception : classes difficiles, racket, conflits, agression, harcèlement…

Téléphone : 0800 20 410
 Affiche Assistance Écoles
 Dépliant numéro vert de l'Assistance Écoles

Numéro vert « Ecole et Parents »

Il existe également un Numéro vert à destination des parents témoins d’actes de harcèlement et en quête d’informations. Ce Numéro vert vient en complément du service « Assistance école »
Également pour la violence dans la cours de récréation, un  vol à l’école, des insultes ou moqueries,  de la discrimination à l’école.

Téléphone : 0800.95.580
Communiqué de presse de la Ministre Simonet
 

Les équipes mobiles

Les équipes mobiles interviennent à la demande des écoles de l’enseignement obligatoire (fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé) situées en Communauté française, quel que soit le réseau, pour toute situation relevant de la prévention et de la gestion du décrochage, des exclusions et des violences scolaires. Leur principale mission consiste à assister les établissements scolaires confrontés à des tensions ou à des situations de violence et à construire avec les équipes éducatives des réponses adaptées à leurs problèmes.
 

equipemobile@cfwb.be
Téléphone : 02/690.83.13
Coordination pédagogique : 02/690.83.81
Fax : 02/690.84.30

 

Public: 
Adolescent
Jeune adulte
Adulte
Senior