Tu penses, tu vibres, tu entends,... N'est-ce pas qu'une image ?

Date: 
Jeudi, 19 Septembre, 2013
Enseignement: 
Communauté française - général
Nom de l'établissement: 
Athénée royal Prince Baudouin de Marchin
Commune de l'établissement: 
Marchin
Niveau: 
secondaire
Compétences : 

Compétences transversales :

  • T3.2.Ba : penser de façon claire et organisée (les habiletés de penser)
  • T3.2.Be : développer la créativité et l'exercice du sens esthétique
  • T3.3.Ac : développer une éthique personnelle
  • T3.3.Ba : entrer en relation avec les autres en utilisant les moyens appropriés aux situations et aux contextes
  • T3.3.Cb : être ouvert à la diversité culturelle et respecter les différences
  • T3.3.Cd : connaître, analyser et critiquer les médias

COURS PHILOSOPHIQUE DE RELIGION PROTESTANTE
Thèmes "Quête de sens et du bonheur" + "Les grandes démarches citoyennes"

→  Compétences communes aux cours philosophiques :

  • Pratiquer le questionnement philosophique
  • Pratiquer le dialogue interconvictionnel
  • Explorer les fondements philosophiques et théologiques de la citoyenneté

→  Compétences disciplinaires :

  • D3.1 : poser des choix d'existence autonome
  • D3.2a : utiliser sa capacité de raisonnement pour se forger une opinion singularisée
  • D.2c : discerner les enjeux liés au développement d'une réflexion philosophique dans son propre champ d'existence
  • D3.4a : inscrire le devoir de mémoire comme moyen nécessaire à la construction d'une citoyenneté active et responsable
  • D3.5C : développer une pensée théologique personnelle et libérée
  • D3.7 : savoir décoder les éléments de l'actualité culturelle et sociologique en relation avec les thèmes abordés
Objectifs: 
  • Faire acquérir les outils nécessaires pour que le film passe du divertissement à une histoire qui donne à penser et qui aide à construire son identité.
  • Evaluer l'importance de l'"univers sonore" dans la cohérence du récit et dans son appropriation d'un film.
  • En faire part, de manière claire, nuancée, raisonnée et personnelle, lors d'une délibération de synthèse, ou par des avis raisonnables à une classe étrangère via un forum tel que propose le programme européen eTwinning.
Organisation matérielle: 
  • Ordinateur, dataprojecteur, ... pour travailler en classe de manière autonome
  • DVD
  • Salle cybermédia pour la participation à un forum européen
Durée: 
diverses périodes de 2 X 50 min. réparties de janvier à mai 2013
Développement: 
  1. Choix d'un film et analyse de l'ensemble de la narration filmique (selon le thème de votre programme) : 6 X 2 X 50min.
  2. Analyse fine de "séquences", souvent les débuts et fins du film (voire de l'épisode sélectionné par l'élève parce qu'il est entré en résonnance avec lui) : nombre de plans, cadrage, espace-temps, point de vue, univers sonore : 4 X 2 X 50min.
  • Ex. : l'ambiance du générique du film "Signes" qui tranche avec le silence du 1er plan ; analyse de la vingtaine de plans du début (jusqu'à l'inscription du lieu sur fond noir) : ce film n'est-il qu'une histoire d'invasion extra-terrestre ?
  • Ex. : "Le gamin au vélo" : Le générique sur fond noir avec des bruits d'enfants qui jouent et le 1er long plan-séquence de Cyril qui s'accroche au téléphone ne nous posent-ils pas la question de l'écart entre entendre et comprendre ?
  • Ex. : "Le chocolat" : Comment le film montre la question du curé en chaire et une réponse possible au début du film : D'où vient la vérité?  
  • Ex. : la chanson du générique final du film "True Grit"
  • Ex. : analyse du chapitre 1 (une petite centaine de plans) du film "Taken"
  1. Description d'un univers sonore contextualisé : travail écrit
  • ex. : Décrivez l'univers sonore d'un habitant d'un village en pleine campagne (ex. Marchin) évoquant différents moments d'une journée vers 1700
  1. Délibération écrite et orale d'une question philosophique sur la musique (cfr le plan de discussion dans le cadre "ressources") : 2 X 2 X 50 min.
  2. Participation à un forum philosophique via eTwinning (3 mois minimum) : co-construction dans l'interprétation existentielle de l'histoire narrée...

 

Prolongement: 

La plupart des films se prêtent à ce type d'appropriation.

Ressources: 

(ouvrages pédagogiques, analyses, recherches, livres, films, etc.) :

Site général : www.enseignementprotestant.be/secondaire
 

Musique & cinéma
  • CANO Cristina, "La musique au cinéma : Musique, image, récit", éd. Gremese, 2010, 268p.
  • GUTTON Jean-Pierre, "Bruits et sons dans notre histoire : essais sur la reconstitution du paysage sonore", PUF, 2000, 192p.
  • CHION Michel, "L'audio-Vision : Son et image au cinéma", 2e éd., éd. A.Colin, 2005, 186p.
  • CHION Michel, "Le son : Traité d'acoulogie", 2e éd., éd. A. Colin, 2010, 272p.
  • CHARRU Philippe, "Quand le lointain se fait proche", éd. Seuil, 2011
  • DURING Jean (dir.), "La musique à l'esprit. Enjeux éthiques du phénomène musical", l'Harmattan, 2008
  • REYMOND Bernard, "Le protestantisme et la musique. Musicalités de la Parole", éd. Labor & Fides, 2002, 173p.
  • le plan de discussion sur le sujet : http://www.ovc.ulaval.ca/ms/phpBB2/viewtopic.php?f=36&t=4803

Compétences philosophiques

SASSEVILLE M. et GAGNON M., "Penser ensemble à l'école.  Des outils pour l'observation d'une
Communauté de Recherche Philosophique", 2e éd., Québec, PU Laval, 2011, 274p.
 
SASSEVILLE M. et GAGNON M. (dir), "La Communauté de Recherche Philosophique.  Applications et enjeux", Québec, PU Laval, 2011, 322p.

LELEUX Cl., "La philosophie pour enfants.  Le modèle de Matthew Lipman en discussion", Bruxelles, éd. De Boeck, 2005, 259p.

BRENIFIER O., "Enseigner par le débat", Rennes, CRDP de Bretagne, 2002, 79p.

LEVY Pierre, "L'intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace", éd. La Découverte / Poche, 1997, 246p.
 

Le forum francophone de philosophie pour enfants: http://www.ovc.ulaval.ca/ms/phpBB2/index.phpsid=c782438168b45bf7e51cf2800dfb8fbc

Aides possibles par : l'asbl PhiloCité (www.philocite.eu) ou l'asbl PhaRE (http://www.pharewb.be)

Note de réflexion: 

Ce type de projet demande du temps et implique des prérequis.  L'animation d'une délibération philosophique et l'analyse filmologique demandent certaines compétences...  Formez-vous ou faites appel à des personnes ressources.

Thèmes: 
Voir et découvrir
Analyser et comprendre
Opération liée: 
Public cible de l'activité: 
Adolescent
Jeune adulte
Médias: 
Cinéma