Création d'un web-journal : "Le Collégien"
Communaute Dimanche 7 juin 2015 auteur : PAPLEUX Nathalie

Toutes les compétences en éducation aux médias sont visées dans ce projet :
- lire d'un point de vue informationnel, technique et social
- écrire d'un point de vue informationnel, technique et social
- naviguer d'un point de vue informationnel, technique et social
- organiser d'un point de vue informationnel, technique et social
A ces compétences en EAM s'ajoutent les compétences spécifiques travaillées dans chaque discipline de cours. Tous les professeurs ont été invités à s'associer au projet : sciences sociales, français, sciences, langues, arts d'expression ...
L'objectif global est d'amener les élèves à penser, créer et diffuser sur le web. Un web-journal a donc été créé au sein de l'établissement pour permettre à tous les élèves et à tous les professeurs de se lancer dans des projets d'éducation aux médias. Chaque production d'article peut elle-même poursuivre de nombreux objectifs sous-jacents. Exemple : apprendre aux élèves à sélectionner des informations en vue d'une production sur le web, structurer ses idées, maitriser des techniques médiatiques, écrire pour un public cible ...
- Installation d'un Wordpress et d'un thème (gratuit ou payant).
- Un ordinateur
- Une connexion internet
- Du matériel de reportage en fonction des supports choisis : utilisation au choix d'appareils photos, de caméras, de micros, d'enregistreurs et de logiciels de montage audio et vidéo.
Outre les compétences déjà évoquées plus haut, ce projet permet de travailler l'éducation aux médias de manière transversale dans toutes les disciplines de cours.
L'implantation d'un webjournal permet aux professeurs et aux élèves de s'approprier un outil informatique (Wordpress) et de l'utiliser pour produire des contenus. Le Webjournal n'étant pas lié à un cours en particulier, il permet à tous d'utiliser les médias, d'y réfléchir, de maitriser différentes techniques du web et de la production médiatique ainsi que de comprendre différents langages sonores, visuels et écrits. Il permet de réfléchir à l'image que l'on donne de soi et de l'école, d'apprendre à décoder et analyser des documents en vue de la réalisation d'un article, de travailler des thématiques liées aux stéréotypes, à la vie privé, aux droits d'auteurs...
C'est aussi une manière de faire de l'éducation par les médias : travailler une thématique liée à un poète par exemple et apprendre à la mettre en image pour s'adresser au public extérieur.
Le webjournal est destiné à vivre de longues années au sein de l'école puisqu'il permet à tout moment la diffusion, par différents professeurs, de nouveaux reportages réalisés en classe.
- Le site du CSEM www.csem.be
- Le site de Média animation www.media-animation.be
- Le référentiel de compétences en Education aux médias
Il est souhaitable qu'un maximum de deux personnes gèrent l'administration du site pour éviter des incohérences au niveau des publications ou des problèmes techniques liées à l'interface. Si le nombre de professeurs et d'élèves participant au projet est important, il est indispensable de prévoir des réunions de rédaction pour assurer une cohérence éditoriale du journal. Il est par ailleurs utile de planifier les projets et distribuer les tâches pour éviter soit des doublons soit de passer sous silence des activités scolaires qui méritaient une visibilité dans le journal.
Voici le lien vers le site : http://www.blog.campussacrecoeurcharleroi.be