Retour sur le Rallye des médias 2019

Le mercredi 20 mars 2019, dans le cadre de la Semaine européenne de l'éducation aux médias, s'est tenue la troisième édition du Rallye des médias, organisé par le CSEM, ses centres de ressources et plusieurs de ses opérateurs. Le thème de cette journée était le traitement spécifique de l'information depuis sa diffusion par une agence de presse jusqu'à son traitement dans la presse et l'usage de plus en plus courant des médias traditionnels de différents flux pour diffuser l'information. Différents lieux de presse ont été visités dans le cadre de cette journée : l'Agence Belga, la RTBF et Le Soir.

La journée a démarré à l'Agence Belga, où les participants ont pu apprendre le fonctionnement d'une agence de presse comme Belga, son rôle auprès des autres journaux pour la transmission d'informations. Ils ont également pu visiter les locaux de l'Agence Belga. Des questions pertinentes et des échanges intéressants ont eu lieu grâce à l'intérêt des participants.

La RTBF, deuxième arrêt de la journée, a permis aux participants du Rallye de visiter les plateaux de tournage et les studios d'enregistrement radio de la RTBF, mais aussi de pouvoir faire des exercices de réalisation radio ou télé dans leurs "Labs". La visite à la RTBF s'est clôturée par une rencontre-débat avec Jacques Cremers, chef de rédaction de La Première. 

Enfin, la journée s'est terminée avec la visite de la rédaction du journal Le Soir où un tour de la rédaction a été organisé, ainsi qu'une présentation sur l'histoire, l'évolution et les objectifs du journal Le Soir. 
 

Vu le succès de l'initiative, l'événement sera probablement reprogrammé en 2020...
Catégorie 1: 
Catégorie 2: