La Quinzaine de la presse

L'édition 2018-2019 de l'opération "Ouvrir mon quotidien" (OMQ) dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'ouvrira lundi avec la "Quinzaine de la presse".

Elle se tient du 1er au 12 octobre 2018.

Pendant deux semaines, les établissements primaires et secondaires de la Communauté recevront gratuitement tous les titres de la presse francophone (Le Soir, La Libre Belgique, La Dernière Heure, Sudpresse, L'Avenir et L'Echo - ce dernier pour les secondaires uniquement) "afin de permettre aux enseignants et aux élèves de découvrir le potentiel de l'utilisation de la presse en classe".

Lors de cette quinzaine, les rédactions des quotidiens devraient mettre en avant des thématiques qui doivent susciter l'intérêt des jeunes.

A l'issue de cette première étape, les écoles pourront s'inscrire à OMQ et recevoir tous ces journaux (ou deux d'entre eux pour les sixièmes primaires) pendant l'année scolaire, à l'exclusion des vacances. L'initiative a été lancée en 2002 par LA PRESSE.BE. Elle est coordonnée par le Conseil supérieur de l'éducation aux médias, en partenariat avec les trois Centres de ressources en éducation aux médias (CAV-Liège, Média animation, le CAF-Tihange) et l'Association des journalistes professionnels (AJP).

La période de distribution de l’opération «Ouvrir mon quotidien» 2018-2019 :

  • 5 novembre au 30 novembre 2018
  • 7 janvier au 1er mars 2019
  • 11 mars au 3 mai 2019
Catégorie 1: 
Catégorie 2: 
Public: 
Enfant
Adolescent
Jeune adulte
Adulte
Senior